Jamais sans ma voiture !

Vous êtes de ceux qui se disent “Moi ? Me passer de voiture ? Impossible !” Les raisons de penser comme ça peuvent être nombreuses : multiples étapes sur le trajet du boulot (aller déposer la petite à la crèche, le grand à l’école, passer faire les courses en rentrant…), domicile ou travail mal desservi par les transports en commun, trop éloignés l’un de l’autre pour faire le trajet en vélo…

Consommer moins en voiture

Consommer moins en voiture

Toutes ces raisons sont probablement bonnes, pour la plupart, mais est-ce une raison pour n’y rien changer en attendant qu’elles se résolvent ? Quelques pistes pour réduire son empreinte tout en conservant sa mobilité…

J’adopte une conduite souple

Cela peut sembler bateau, mais les adeptes du champignon enfoncé et du moteur qui rugit ont tout à gagner à prendre la route du côté cool… Jusqu’à 40% de consommation en moins, à ce prix-là, on ne le fait pas seulement pour la planète, mais aussi pour le portefeuille ! Pour 100 km, l’économie se monte environ à 4€ et 7 kg de CO2 en moins.

J’entretiens mon véhicule

Rien que vérifier régulièrement la pression des pneus permet déjà de réaliser ds économies. En choisissant des pneus basse consommation, on peut carrément économiser 70€ par an ! Mais ce n’est pas tout, car un véhicule mal ou pas entretenu peut entraîner une surconsommation de 25% !

Je roule “léger”

Evitez de garder le coffre de toit (sans oublier d’enlever aussi les barres transversales) si vous êtes rentrés de vacances et ne gardez pas des chargements inutiles. Et hop ! Encore 10 à 15% d’économisé !

Je partage

Par exemple si, comme de nombreux couples, vous avez chacun votre voiture… Pourquoi ne pas en abandonner une et opter pour les voitures partagées quand c’est nécessaire ? Si vous roulez moins de 10.000 km par an, ça peut être une formule pour vous… Le prix de l’essence est compris dans le prix !

Mais il y a d’autres façons de partager… Vous pouvez faire du covoiturage aussi. Que vous soyez conducteur ou passager, Karzoo ou Taxistop sont des sites à consulter si l’idée vous tente.

Je cumule les petits gestes

Couper son moteur quand vous êtes à l’arrêt plus de 20 secondes, limiter l’usage de la clim’, utiliser les transports en communs, le vélo ou carrément vos pieds pour les petits trajets urbains…

Bref (pour reprendre une locution à la mode), vous ne pouvez pas vous passer de voiture, OK. Mais avec un peu de bonne volonté, réduire ses émissions (et ses dépenses) est un jeu d’enfant.

Source : Les conseils de l’ADEME  pour moins consommer de carburant en voiture.

  • Share/Bookmark
This entry was posted on Tuesday, September 27th, 2011 at 8:59 pm and is filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Post a Comment