Adopter une démarche durable dans mon entreprise

L’attention qu’une entreprise porte au développement durable devient un argument décisif pour convaincre des clients potentiels, partenaires, consommateurs… De plus en plus de grosses sociétés ajoutent d’ailleurs un point “RSE” (responsabilité sociale d’entreprise) dans leurs appels d’offres, dans leurs rapports annuels, etc. Les consommateurs quant à eux sont de plus en plus nombreux à faire attention aux labels, à lire les étiquettes, à regarder où a été fabriqué le produit…

Peut-être hésitez-vous encore à adopter une démarche durable dans la stratégie de développement de votre entreprise ? Vous vous dites que ce n’est pas prioritaire, ou que c’est plutôt pour les grosses boîtes, que ça coûte cher… Les excuses peuvent être nombreuses, mais la réalité, c’est que si vous ne vous engagez pas dans cette voie, vous décidez simplement de ne pas répondre à une demande de votre marché. Que vous fassiez du B2B ou du B2C, l’attente est clairement présente.

Vous voulez vous lancer ? Parfait ! Mais attention, la règle n°1 dans ce domaine, pour éviter de se faire taxer de “Green Washing”, c’est de nettoyer d’abord devant sa porte avant de communiquer sur sa démarche. Comprenez : adoptez vous-même de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement en premier lieu. Pour cela, il faut d’abord convaincre en interne, les impliquer.

Commencez par interroger vos collaborateurs. Voici quelques exemples de questions :

  • “Quelles démarches notre entreprise pourrait faire pour minimiser son impact négatif sur l’environnement ?”
  • “Quels gestes écologiques souhaiteriez-vous pouvoir adopter au travail ?”
  • “Seriez-vous prêts à vous investir personnellement dans la démarche durable de notre entreprise ?”
  • “Avez-vous déjà eu des questions ou remarques de la part de nos clients concernant notre approche environnementale ?”Kit 1er secours DD - FGF

Pour vous aider, la Fondation pour les Générations Futures a développé un “Kit de Premier secours pour le développement durable”. Sous ce nom un peu alarmiste se trouve un kit très concret vous permettant de définir vos priorités, développer votre plan d’action et évaluer votre progression en vous fixant des indicateurs clés. Réunissez une équipe de personne motivées et sensibles à cette thématique, organisez les quelques workshops proposés dans le kit et hop ! Vous voilà muni d’un véritable plan concret. Tout ce que demande la FGF en échange, c’est de partager votre retour d’expérience après l’utilisation de ce kit, afin de le faire évoluer ensemble.

Y a plus qu’ à !… Bonne chance.

  • Share/Bookmark
This entry was posted on Sunday, September 4th, 2011 at 4:04 pm and is filed under Business. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Post a Comment