Overshoot Day

Aujourd’hui, nous commençons à consommer les ressources planétaires de 2011…

Jusqu’il y a peu, l’homme consommait les ressources naturelles et émettait du CO² à un rythme inférieur à ce que la nature était capable de régénérer et d’absorber chaque année.

Mais en 1986, la demande a commencé à dépasser l’offre. Et chaque année depuis, nous commençons de plus en plus tôt à consommer les ressources de l’an suivant. Aujourd’hui, il faut à la planète 1 an et 5 mois pour générer les ressources nécessaires à notre consommation.

Pour vous donner une idée de notre consommation, voici un petit comparatif que j’ai trouvé sur Save The Planet, le blog de Julie Potier.

Empreinte écologique

Évidemment, quand on voit ce genre de chiffres, on se dit tous “il faudrait que je fasse quelque chose…”

Eh bien, je vous invite à prendre un ou plusieurs engagements sur Je donne vie à ma planète, comme par exemple “Je mange du poisson durable”, “Je plante un arbre ou une haie”, “Je n’utilise pas de pesticide”, “Je me balade dans la nature”… Une initiative conjointe du Museum des Science naturelles et du gouvernement belge dans le cadre de 2010 Année de la biodiversité. Histoire qu’un jour, on parvienne à faire reculer ce fameux Overshoot Day.

Vous voulez savoir quelle est votre empreinte écologique ? Il y a ce petit test, que je trouve sympa, mais il est en anglais, sur le site du Footprint Network.

  • Share/Bookmark
This entry was posted on Saturday, August 21st, 2010 at 3:24 pm and is filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

1 Comment

  1. Julie Potier says:

    Merci ;-)

    ... on July December 8th, 2010

Post a Comment