Mon bureau est tout vert

Au bureau, je suis un peu “miss écolo”… Responsable du développement durable dans la boîte où je travaille, j’ai collé des petits autocollants partout pour rappeler quelques bonnes pratiques à mes collègues :

Sur l’imprimante : “J’imprime recto-verso, et sur du papier de brouillon”

Comme de nombreux collègues n’appliquent pas ce petit geste, il y a de nombreuses feuilles qui ne sont imprimées que d’un côté et que l’on réutilise pour imprimer de l’autre côté (quand c’est à usage interne, pas de problème). On utilise aussi les vieux stocks de papier à en-tête (chez vous aussi, le siège choisit de changer de charte graphique tous les deux ans ?… :) ).

Mais le mieux, c’est encore de ne pas imprimer ! J’en connais encore qui impriment tous leurs mails pour les lire… Ça me rend malade !

Sur l’écran d’ordinateur : “J’éteins l’écran de mon ordinateur”

Dès que je quitte mon bureau, même pour une heure, j’essaie de penser à couper mon écran (qui consomme beaucoup). Et tous les soirs, j’éteins complètement mon PC (pas question de le laisser en veille, il continue à consommer 70% !)

Sur l’interrupteur : “J’éteins avant de partir”

Même sur le temps de midi, ou le temps d’une réunion, ça vaut la peine d’éteindre sa lampe de bureau. Et quand on est le dernier à quitter l’open-space, on éteint tout ! (Vérifiez quand-même qu’il n’y ait plus personne…).

Sur la chasse d’eau : “J’utilise le petit bouton pour les petits besoins”

Apprendre aux gens à utiliser la chasse d’eau économique, c’est important. Là où je rencontre un problème, c’est que le papier qu’on utilise au bureau fait des bulles d’air ! Ça me rend folle : je dois parfois tirer la chasse trois fois pour qu’il s’en aille… A faire : négocier avec l’office manager pour qu’on change de papier. Mais en ces temps de crise, je crains que ma requête ne soit pas considérée comme prioritaire. Ça ferait pourtant de belles économies d’eau !

Au-dessus de l’évier : “Je ne laisse pas couler l’eau inutilement”

Personnellement, je coupe toujours le robinet pendant que je me savonne les mains. Je vois très peu de gens le faire : je leur fait systématiquement la remarque. J’ai même une collègue qui m’a un jour répondu “Ah oui, tiens, je n’y pense pas…” D’autres prétextent : “Oui, mais alors tu mets du savon sur le robinet…” Tut-tut-tut-tut : pas d’excuse ! C’est vite rincé.

Au coffee corner : “J’utilise une tasse plutôt que des gobelets”

Bon, je ne suis pas grande amatrice de café, mais si tous mes collègues (et ils sont de plus en plus à le faire) n’utilisaient que des tasses, quelle économie en terme de déchets plastiques !

A côté de la corbeille : “Les papiers, dans le bac à papier”

Malheureusement, ma société n’a pas encore installé de système de tri pour les plastiques et métaux, mais nous avons des corbeilles à papier en plus de nos poubelles de bureau. C’est déjà ça.

Bureau vert

Il y a encore des tas d’autres façons d’être écolo au bureau :

  • prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur (je le fais une fois sur deux)
  • si vous avez la chance de bénéficier d’une voiture de société, essayez de négocier un modèle à faible émission de CO² (donc, faible consommation, donc tout avantage pour votre employeur s’il vous paye aussi une carte essence)
  • si vous n’avez pas de voiture de société, tentez le covoiturage (avec Karzoo, par exemple), les transports en commun, le vélo, la marche à pied, le roller…
  • suggérez à votre patron d’opter pour du matériel de bureau écologique
  • ne jouez pas avec l’air-co ! Si vous le voulez plus froid et votre collègue d’à côté plus chaud, on ne s’en sortira pas

Et vous, il est tout vert comment, votre bureau ? D’autres astuces à partager, peut-être ?

  • Share/Bookmark
This entry was posted on Sunday, June 6th, 2010 at 8:32 pm and is filed under Business, Consommation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Comments

  1. Mickaël says:

    Bonjour Marie,
    pour sensibiliser tes collègues et les personnes avec lesquelles ils travaillent, tu peux aussi leur proposer d’intégrer un message dans la signature de leur email, si jamais vous cherchez des idées : http://alturl.com/4d83

    En tout cas bonne chance pour ce nouveau blog… c’est du papier recyclé ton fond d’écran ?! :)

    ... on July June 7th, 2010
  2. Yara says:

    Ah !!! J’ai l’impression de me reconnaitre dans ton article. Sauf que je suis que developpeur Web mais je suis l’ecolo de service, avec mais petits mots sur la lumiere, le pc, l’ecran,le papier) Et meme les capsules Nespresso.

    Résulats après une lutte acharnée ! ;-)
    - Deja +30000 caps envoyées au recyclage
    - On utilise maintenant du papier recyclé au siege
    - Les ecrans se mettent en veille au bout de 20min (dur dur de leur faire eteindre).

    Reste a faire :
    - Eteindre les lumieres qd c plus necessaire
    - Idem pour les ecrans
    - Mettre les imprimantes en recto/verso par defaut
    - Mettre des reducteurs de debit dans les wc
    - Mettre une minuterie pour la lumiere des wc (ou detecteurs de mouvements)
    -Equiper tout les magasins de ma societé en papier recyclé

    Il reste encore pas mal de chemin mais avec pédagogie on avance.

    ... on July June 7th, 2010
  3. Benki says:

    Moi j’ai pas de bureau, car je travaille à domicile avec des enfants. Mais ma maison est verte…. j’utilise des lingettes lavables pour les petites fesses, des feuilles de brouillons pour les dessins et collage de gommettes, pipi sur les toilettes dés qu’on peu pour ne pas a avoir à laver le pot toutes les deux minutes….
    Ca peut pas trop aider au bureau… mais ce sont mes gestes à moi!

    ... on July June 8th, 2010
  4. marie says:

    @mickaël : merci pour ces quelques exemples… Nous utilisons aussi ce genre de phrases dans nos signatures. Et, concernant le fond d’écran : on dirait bien, non ? ;)

    @Yara : C’est super ! Moi, je ne suis pas encore arrivée à systématiser le papier recyclé, mais on le fait ponctuellement pour certaines productions.

    @Benki : Bravo pour les lingettes et tout le reste ! As-tu aussi testé les langes lavables ? J’ai rédigé un post à ce sujet : http://billetsverts.com/2010/04/07/les-langes-lavables-facile/

    ... on July June 8th, 2010
  5. Les lectures de l’éco-blog en vidéo #21 says:

    [...] Mon bureau est tout vert [Les Billets Verts [...]

    ... on July June 9th, 2010
  6. Virginie says:

    Ma petite Marie on va décidément avoir besoin de toi pour le projet environnement au niveau du groupe!

    A très vite,

    Virginie

    ... on July February 4th, 2011

Post a Comment