AfriCO2 – L’écologie vue d’Afrique…

AfriCO2, ce sont d’abord trois gaillards avec une grande soif d’ailleurs… Une envie : visiter l’Afrique de haut en bas. Un fil rouge : les défis environnementaux, vus par les africains, victimes les plus vulnérables de nos excès consuméristes. Un projet : partager leur expérience, d’une part à l’aide d’un blog (africo2.wordpress.com) et d’autre part en filmant et photographiant leur périple, leurs rencontres…

Ci-dessous, une interview exclusive de John Roels, l’un des trois compères.

AfriCO2, le blog

Les Billets Verts : Qui a eu cette idée, et quand a-t-elle germé ?
John Roels : L’idée de faire un long voyage nous trottait dans la tête à tous les trois.
La décision de monter ce projet est prise fin 2009 lorsque nous avons su que nous aurions du temps devant nous en 2010. Dès le départ il était question de faire un raid en 4×4 en Afrique, mais nous ne savions pas d’où partir, jusqu’où, par où passer…  Nous avons donc “simplement” décidé de faire le tour complet en faisant Bruxelles – Le Cap – Bruxelles.

LBV : Quel but poursuivez-vous ?
JR : Le but premier est de découvrir le continent, ses peuples, ses cultures, ses paysages, sa faune, et surtout de s’amuser! Puis, en parlant du voyage, nous nous sommes dis que nous pourrions mettre un projet derrière ce voyage afin d’avoir un “fil rouge” et éventuellement revenir avec quelque chose de concret en main.
Nous sentant tous concernés par l’écologie, nous nous sommes posé la question: Mais qu’en pensent ils, en Afrique, de l’écologie à l’heure où nous en entendons parler tous les jours? Et bien allons voir!
Et voilà, le projet AfriCo2 et né.

LBV : Comment financez-vous cette épopée ?
JR : Nous sommes autonomes financièrement. Hormis quelques partenaires qui ont aimer notre projet et qui on pu nous donner un petit coup de main, nous n’avons pas de sponsor principal. Nous ne voulions pas devoir rendre de comptes à nos sponsors et du coup nous mettre la pression.
Ce projet est entièrement personnel et nous verrons ce que nous en ferons en rentrant peut être une conférence, ou un mini-reportage vidéo, ou simplement un rapport.

LBV : Qu’est-ce qui te motive personnellement dans cette aventure ?
JR : Justement, l’Aventure!!!!

LBV : As-tu hésité avant de te lancer ? Qu’est-ce qui t’a fait hésiter, et qu’est-ce qui t’a convaincu ?
JR : Non, je n’ai pas hésité, c’est le genre de projet pour lequel il faut se lancer d’un coup, comme pour un saut à l’élastique si on hésite trop longtemps, on saute jamais! Et puis c’était le moment où jamais.

LBV : Que laisses-tu derrière toi ? Qu’est-ce qui va te manquer ?
JR : Je pourrais dire que beaucoup de choses vont me manquer, mais je sais que c’est pour vivre une expérience que je ne peux pas vivre ici. Et puis je me dis que rien n’aura vraiment changé à mon retour, 10 mois, ça passe vite!

LBV : As-tu déjà pensé à l’après ? Tu te vois reprendre ta vie d’avant ? Ou c’est un tournant ?
JR : Après un voyage comme celui-ci j’imagine qu’on ne revient pas le même, je ne sais donc pas ce qu’il en sera quand je reviendrai. Mais j’espère en tout cas que ça marquera un gros tournant dans ma vie.
Si j’ai un message à faire passer, c’est ce que m’a dit un ami qui est en train de faire Sydney – Bruxelles sans prendre l’avion, en apprenant ce nous allions faire: “Tout le monde devrait faire un grand voyage comme ça, les gens serait beaucoup moins con!”. Je trouve cette phrase vraiment pas mal, surtout avec le climat politique actuel dans notre cher pays.  Soyons plus ouverts!

Voilà, pour suivre les aventures africologiques de John et ses deux acolytes, c’est par ici !

PS : Bien entendu, le périple est compensé en CO² !

  • Share/Bookmark
This entry was posted on Monday, May 10th, 2010 at 8:37 pm and is filed under Débats, Loisirs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Comments

  1. Tweets that mention Les Billets Verts » Blog Archive » AfriCO2 – L’écologie vue d’Afrique… -- Topsy.com says:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Marie Cordiez. Marie Cordiez said: #AfriCO² : interview exclusive d'un des 3 éco-aventuriers, à la veille du départ ! http://tinyurl.com/33ykrxq [...]

    ... on July May 12th, 2010
  2. environnement afrique says:

    Un projet intéressant.
    Bon voyage en Afrique et plus particulièrement au Sénégal

    ... on July February 18th, 2011

Post a Comment