Végétariens du jeudi…

Aujourd’hui, j’ai découvert une initiative du Nord du pays : les jeudi végétariens (site uniquement en flamand, mais voici la traduction française de google translate qui devrait permettre aux non-bilingues d’en comprendre les grandes lignes). Il s’agit de promouvoir l’alimentation végétarienne en incitant les gens à se passer de viande un jour par semaine.

Je ne suis pas végétarienne, ni forcément “pro” végétarisme. Je reste convaincue que les protéines contenues dans la viande sont utiles à notre organisme. Mais, il est vrai, nous mangeons bien trop de viande ! Cinq fois plus qu’il y a seulement quelques dizaines d’années… En Belgique, nous en consommons en moyenne une fois et demi la ration maximale recommandée.

Pourquoi se passer de viande est un geste écologique ?

L’élevage est responsable de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement. Par exemple, 18% des émissions de gaz à effet de serre sont imputables à l’élevage – c’est plus que ce que ne causent le transport et le trafic.  L’élevage est également l’un des trois principaux responsables de tout problème environnemental majeur, y compris la pollution de l’air, la dégradation des terres, la perte de biodiversité, la pénurie d’eau.

De plus, modérer sa consommation de viande est bon pour la santé

La surconsommation de viande est à l’origine de nombreux problèmes cardio-vasculaires, diabète, obésité et même certains cancers.

Alors, prêts pour un jeudi végétarien ? Que pensez-vous de cette initiative ?

  • Share/Bookmark
This entry was posted on Wednesday, April 21st, 2010 at 7:01 pm and is filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Post a Comment